Engagement de l’entreprise

ENGAGEMENT DES SALARIES

Le passage d’une économie de production (XXème siècle) à une économie de connaissances (XXIème siècle) change tout. L’adaptation, la réactivité d’une entreprise dépend de l’engagement des salariés. Et de celui-ci dépend la création de valeur pour le client, les autres parties prenantes et l’entreprise toute entière Comment « engager » la dynamique de l’engagement du salarié ? 

L'ENGAGEMENT SOURCE DE PERFORMANCE

Devoir définir une raison d’être de l’entreprise comme y oblige désormais la loi Pacte est une formidable opportunité. L’occasion de s’engager dans le triptyque économie-environnement-social avec cohérence et y trouver à chaque fois des leviers de performance. Comment identifier ces leviers ?

.

ENGAGEMENT DES PARTIES PRENANTES : clients, partenaires, fournisseurs

Pour tous les métiers de l’entreprise, l’environnement est plus exigeant qu’avant. Chaque fois que toutes les parties prenantes peuvent s’appuyer sur une dynamique d’engagement le travail de l’entreprise est boosté. Les méthodes d’hier n’assureront pas la performance de demain.
Comment réinventer nos façons de travailler ?

LA METHODE 3C

La méthode 3C d’Elixir-conseil répond à ces questions. Il s’agit de Comprendre, Concevoir et Construire une stratégie d’engagement, à travers des ateliers et des mesures efficaces.

L'EXEMPLE DE L'ENGAGEMENT CLIENT

Les enjeux de nos clients se complexifient : la transition numérique, les enjeux économiques complétées d’enjeux de développement durable et enfin, la crise du Covid-19. Dans ce contexte, comment renforcer leur engagement à notre égard ?
Comment développer l’engagement des clients dans la durée ?
Une entreprise du secteur des paris hippiques voulait renforcer l’engagement de ses clients.
On a travaillé avec la direction générale, la direction commerciale, la direction générale technique et la direction financière.
On a traité l’engagement externe en analysant les grandes tendances du marché (baissier) français et internationaux, et les enjeux des clients à plus ou moins long terme. Nous avons identifié les attentes exprimées mais aussi latentes des clients. Puis nous avons identifié les leviers générateurs d’engagement et de préférence pour notre client.
L’engagement interne a été traité par des interviews de collaborateurs, menés individuellement.
Les questions de cohérence de l’engagement (engagé pour engager) et de passage à l’action (ne pas se contenter d’une intention) lors des workshops créatifs mobilisant les directions impliquées. Les ateliers créatifs ont été menés en s’appuyant sur la stratégie Océan bleu, ainsi que la méthode Design thinking.
Tout ceci a permis le développement d’un engagement fort de nos clients, basé sur de la coopération et de la confiance. Une relation à long terme est ancrée.

ATELIERS CREATIFS ET ESCAPE GAMES

Dans le cadre de la méthode 3C, nous mettons en oeuvre des escape games, en partenariat avec Anima d’iwips, spécialiste de l’ingénierie pédagogique.