Formation

Chez Elixir

Nos 20 années d’expérience de la formation dans de multiples domaines (management, vente, négociation, marketing, achats, études qualitatives…) et auprès de publics nombreux (plus de 40 000 personnes formées à ce jour) et variés (dirigeants et cadres d’entreprises, agriculteurs, professions libérales, étudiants, juristes…) nous ont amené à deux constats, qui désormais sont la clé de voûte de nos programmes pédagogiques :

L’engagement d’une personne dans l’apprentissage de nouveaux savoirs est directement influencé par son envie personnelle de se transformer, donc par à la fois la prise de conscience de ses limites, mais aussi par sa confiance dans sa capacité à réussir.
La transformation, c’est-à-dire la mise en œuvre « dans la vraie vie » des nouveaux concepts, outils, savoirs et savoir être, commence réellement à l’issue de la formation.  


Cette transformation nécessite de la part de chacun, l’envie de se « jeter à l’eau » comme préalable, des efforts, et de la persévérance pour surmonter la période parfois inconfortable où l’on ne maitrise pas encore les nouveaux savoir-faire ou savoir-être. Cette transformation est alors conditionnée à la capacité personnelle de changer, qui est liée à :

-L’accompagnement reçu par la personne : l’écoute, les encouragements, les feedbacks factuels, bienveillants et constructifs, les conseils, et le partage d’expérience entre participants sont alors extrêmement précieux.


La prise en compte du système dans lequel évolue la personne : les processus, les contraintes, la définition de poste, le système d’information, le dispositif d’évaluation, en un mot, les facteurs systémiques de l’entreprise peuvent empêcher les individus de changer véritablement ou durablement.

Or, le plus souvent, l’accompagnement des personnes formées se réduit considérablement, voire s’arrête à la fin de la formation au sens strict. On risque alors de voir chacun ne mettre en pratique que la partie la plus facilement accessible des apprentissages, et l’on perd ainsi beaucoup en valeur de l’investissement humain et financier pour l’entreprise et pour l’individu.

Chez Elixir, notre conception de la formation intègre donc :

Une phase en amont qui a pour objectif de susciter, chez les participants, l’envie de se transformer afin que la formation soit effectivement vécue comme une chance et non comme une contrainte, permettant ainsi une mémorisation et une appropriation optimisée.


Cette phase s’organise avec le management et passe par :

  • l’évaluation précise des besoins des participants 
  • la mise en place de dispositifs post-formation.  

L’accompagnement après la formation pour :
Aider les participants individuellement à mettre en pratique ce qu’ils ont appris au cours de la formation (coaching opérationnel)
Favoriser les échanges entre participants sur leur mise en œuvre des apprentissages, par exemple au moyen de groupes de co-développement, véritables leviers de transformation collective
Aider les managers à soutenir les participants dans leur transformation, en identifiant, valorisant et partageant les progrès individuels
Analyser les éventuels effets du système qui pourraient limiter ou freiner la mise en œuvre des savoirs

Notre méthodologie

OBJECTIFS

• Partager vos enjeux en termes de développement de compétences.
• Définir vos objectifs de progrès et construire des indicateurs de performance pour évaluer leur atteinte.
• Nous approprier votre culture, comprendre les pratiques actuelles.

PÉDAGOGIE

• Construire un dispositif sur mesure, tant sur le contenu que sur les modalités d’entraînement, de mise en pratique et plus généralement
de pédagogie.
• Définir le mix entre e-learning, présentiel collectif et coaching individuel

ANIMATION

• Réaliser un pilote afin de s’assurer de l’adéquation entre le dispositif développé et les objectifs posés.
• Dérouler le programme et en mesurer la performance.
• Recommander des actions de suivi

Exemples 

Formations à personnaliser

  • Techniques de vente (3 jours + 1 jour) : télécharger le détail ici.
  • Techniques de vente (3 jours + 1 jour) : télécharger le détail ici.